Être bénévole aux marchés d’artisanat du Collectif Créatif MTL - Une autre façon de soutenir le fait local / by Melina Serangelo

Être bénévole aux marchés d’artisanat du Collectif Créatif MTL - Une autre façon de soutenir le fait local

Bonjour, je m’appelle Marie, créatrice de contenu mettant en avant Montréal, ses commerces et sa communauté et surtout, bénévole régulière aux marchés saisonniers du Collectif Créatif MTL

crédit photo @mariemadit

La première fois que je suis entrée au Locoshop Angus pour un marché du Collectif Créatif, c’était en 2021, et j’ai eu l’impression de découvrir un petit paradis où le bonheur est fait à la main : un lieu où la créativité se mêle à l'enthousiasme, où des artisans talentueux présentent fièrement leur travail et où chaque achat se rend avec un immense sourire et les yeux pleins d’étoiles. Je suis devenue cliente assidue, n’en déplaise à ma banque … et en 2023, j’ai décidé d’avoir une part plus active au sein de cette communauté en devenant bénévole pour le Collectif Créatif MTL. 

Être bénévole au Collectif Créatif : ça consiste en quoi ?

À chaque édition, l’équipe d’organisation du Collectif Créatif MTL recrute une dizaine de bénévoles pour veiller au bon déroulement du marché. Les tâches sont simples et l’ambiance est toujours le fun. Le repas est fourni et tu trouveras aussi de quoi parmi les artisans !

Ceux qui peuvent offrir leur temps pour au moins une journée complète recevront une carte cadeau à dépenser sur place, au marché !

Une journée type de 9 h à 17 h inclut les tâches suivantes :

  • aider à la mise en place du marché et préparer des sacs cadeaux (ou autres surprises) pour les visiteurs,

  • accueillir et répondre aux questions des artisans avant l’ouverture, puis des clients une fois ouvert,

  • interagir avec les visiteurs et promouvoir les stands,

  • recueillir les dons pour l’association à but non lucratif partenaire Le Phare,

  • maintenir le compte de visiteurs,

  • aider les artisans à leur stand pour leur permettre une pause biologique, 

  • faire des rondes et jaser (beaucoup).

crédit photo @mariemadit

A mi-journée tu partageras sans doute tes coups de cœur et tes prochains craquages avec les autres bénévoles et avec l’équipe, et tu participeras sans doute à une bonne séance de potins. 

Pourquoi être bénévole ?

Ce que j’aime le plus de mes journées bénévoles c’est que j’ai l’impression de retrouver ma gang ! 

Renforcer les liens avec les créateurs

Être bénévole, c’est aussi une opportunité unique de s'intégrer profondément dans la communauté créative et artisanale locale. Cela m’a permis de connecter avec des personnes partageant les mêmes passions et ayant à cœur de soutenir les entreprises d’ici. Au fil des années, j’ai tissé de beaux liens avec les créateurs (coucou Ana @yanelcosmetiquenutritive, Laura @atelierbylau et Cindy @ateliersaturne), des liens d’amitié qui s’étendent au-delà des jours de marché. J’ai suivi également plusieurs ateliers créatifs ce qui m’a conscientisée encore plus à ce qu’implique la création locale ! Cela a favorisé mon réseau de soutien et de collaboration qui enrichit à la fois ma vie personnelle et ma vie de créatrice de contenu. 

Être bénévole est une opportunité unique de rentrer dans le monde des créateurs, d’en apprendre plus sur leur parcours, leur histoire, leurs envies et leurs réussites. Je me sens toujours privilégiée de pouvoir témoigner de leur dévouement et de soutenir leurs rêves en donnant un coup de main. 

Humaniser l'expérience d'achat

De nos jours, tout doit aller vite, le magasinage en ligne bien qu’efficace est souvent impersonnel, alors les marchés de créateurs offrent une alternative rafraîchissante et IRL (in real life – en vie réelle). 

crédit photo @mariemadit

En étant bénévole, j’ai l’impression de faire partie d'un mouvement qui humanise l'expérience d'achat. J’interagis autant avec les créateurs qu’avec les clients. Je saisis chaque occasion pour partager leurs histoires et leur savoir-faire, pour créer un environnement accueillant qui encourage les visiteurs à explorer et à apprécier les produits uniques exposés. Cette touche personnelle améliore l'expérience client, comme celles des créateurs, renforçant l'importance de soutenir nos entreprises locales.

Passer un bon moment

Les marchés du Collectif Créatif sont remplis d'énergie, de créativité et de joie. Bien sûr je donne de mon temps en fin de semaine, mais surtout je m’amuse et profite du processus. En faisant du bénévolat, je m’imprègne de cette atmosphère qui rend le soutien aux entreprises locales agréable et mémorable pour tous les participants. Chaque tâche, même petite, fait la différence et est une occasion de répandre de la positivité et de l'enthousiasme.

Encourager un esprit de communauté

Partager que je suis bénévole – sur mes réseaux, au travail ou dans cet article – est un moyen simple de soutenir les marchés et la communauté des créateurs d’ici. Cela incite les autres à suivre, et surtout cela montre que c’est un effort collectif. 

En faisant de chaque marché du Collectif Créatif une expérience unique, on aide à dynamiser l'économie locale.

Comment fait-on pour être bénévole au Collectif Créatif ?

Il te suffit de répondre à l’appel partagé sur les réseaux sociaux du Collectif Créatif quelques semaines avant chaque marché. Précise bien tes disponibilités en utilisant le formulaire fourni et l’équipe te confirmera les dates où tu seras attendu. 

Bref, j’espère t’avoir convaincu de te joindre à nous pour ressentir la magie de ces marchés en personne. 

crédit photo : Lumir @voyage.gourmand]

Qui suis-je?

Marie, blogueuse et créatrice de contenu à mes heures perdues - pas si perdues

Je suis arrivée à Montréal au début de l’année 2020 et j’ai construit ma vie montréalaise autour du local : nos commerces de bouches, nos créateurs et artisans, notre ville et notre Belle Province. Passionnée, tu me verras souvent dans un café ou un marché, appareil photo à la main en train de jaser de mes trouvailles d’ici. Mes péchés mignons sont le café, les illustrations, la céramique locale et les boucles d’oreilles dont je possède une petite – pas si petite collection.

J’ai créé mon premier blog en 2012 pour partager ma vie à Londres, puis à Boston, puis mes recettes de cuisine via @cookingbonapp, alors c’est tout naturellement que j’ai créé un nouvel espace de création, dédié à Montréal, avec @mariemadimtl. J’y partage notamment 5 activités gratuites ou petit budget à faire chaque fin de semaine.

Retrouve-moi sur Instagram !